Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 16:30

Non je ne fabule pas sur l'une de mes collègues (aucun rapport avec Nath maman)!
Mais dans mes lectures d'enfant comment ne pas citer les bande déssinée de MARTINE...
J'ai adoré lire et regarder les images de ces bouquins, et à coup sûre si un jour j'ai une fille, elle aura toute la collec!

Son auteur : Gilbert Delahaye,Né en 1923, fait ses études à Tournai et entre, en 1944, chez Casterman comme ouvrier typographe. Connu par ailleurs pour ses écrits poétiques (il obtiendra le prix Prévert en 1985), il se voit confier par la maison d'édition la mission de donner vie à une fillette, dont les aventures pourraient être déclinées en une série d'albums. C'est ainsi qu'en 1953 naît le personnage de Martine, avec la complicité du dessinateur Marcel Marlier. Martine à la ferme et Martine en voyage paraissent en 1954. Jusqu'à sa mort, en 1997, Gilbert Delahaye écrira chaque année une nouvelle aventure pour son héroïne.




Son illustrateur : Marcel Marlier est né à Herseaux en Belgique. Il a suivi les cours d'arts décoratifs de l'Institut Saint-Luc de Tournai. Professeur d'art plastique, il débute en 1953 avec Deux lapins tout pareils de Jeanne Cappe. En 1954, il se lance dans la série des Martine qui connaîtra un énorme succès.



Pourquoi j'étais fan de martine? Tout d'abord j'adorais les aquarelles. Je trouvais les couleur très douces et drolement bien harmonisées. Et puis je trouvais MARTINE trop belle : lorsqu'elle avait les cheveux courts, je m'imaginais être elle (faudra que je vous montre ma ptite tête de garçonne) et lorsqu'elle avait les cheveux longs, je rêvais d'avoir les mêmes.
Les histoires, forcément, me passionnaient, et j'adorais Mr PATATOUF et Mr MOUSTACHE...
Je vous ai fait rajeunir un peu???

Voici quelques petites illustrations pour vous faire plaisir :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Heureux de vous lireJe ne m'attendais pas à une réaction aussi rapideCela prouve bien l'attachement que vous avez avec Martineet je vous remercie de votre fidélité.Mon adresse pour la fresque était incorrecte.Il s'agit de l'avenue de la Reine à Laeken ...Tapez  "fresque murale martine laeken" dans google.Je veux bien vous envoyer un martine dédicacé. Dites moi le titre et à qui la dédicace ainsi que vos coordonnées et éventuellement votre boîte e-mail pour s'il se passe du neuf sur martine.Pour les cd-audio tapez "frémeaux martine à l'école".On y vend des téléchargements ainsi que sur  audible.fr.Jpdel
Répondre
V
<br /> <br /> Oui je l'ai trouvé elle est magnfique : http://mrcoyote.canalblog.com/archives/2007/07/31/5658501.html.<br /> <br /> <br /> Mon adresse mail : lili200@hotmail.com,<br /> envoyez moi un message de vous ferez suivre<br /> mes coordonnées personnelles.<br /> <br /> <br /> Merci encore c'est génial!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour l'adresse du blog : martine possède son site chezCasterman son éditeur : il s'agit de taper dans google   www.martine.casterman.com ou "martine". vous serez gâté.Il existe plein de choses d'autres que les albums, des cd- audio pour les histoires, des jeux pour consoles nintendo,et plein de produits dérivés (baskets, tee-shirts,classeurs,des cahiers d'apprentissage pour l'école ...Tous les ans, en Belgique, au domaine de Chevetogne, en septembre ou octobre il y a les journées martine avec des jeux et des attractions martine.Il existe 274 produits différents des livres de martine ...A Tournai où elle est née, elle a sa statue (rue Perdue)A Bruxelles, il y a une grande peinture d'elle et de Patapouf sur un grand mur. (Avenue de Laeken)Le fils de l'auteur Jean-Pierre Delahaye. Amicalement.
Répondre
V
<br /> <br /> ouaou je suis flattée de votre passage sur mon blog.<br /> La peinture date de longtemps? Car j'ai vécu à bruxelles<br /> dans une rue non loin de l'avenue laeken et je ne me rappelle pas l'avoir vu.<br /> En tout cas merci pour toutes ces infos, j'iras faire un tour sur le site. Promis!<br /> <br /> <br /> <br />
F
ecoute j'ai trouvée un blog dédiée à martine,je vais essayer de te retrouver le lien,mais je suis bordélique ou comment faire plein de choses en meme temps!
Répondre
V
<br /> <br /> dacodac je veux bien flo merci <br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi je la connais Martine.... c'est la maman de Théo...
Répondre
M
J'adorais ces bouquins moi aussi !!! J'en avais une sacrée collection. Souvenirs, souvenirs...
Répondre
V
<br /> <br /> oh oui c'est clair, je crois que beaucoup de<br /> petite fille de notre époque en ont eu!<br /> <br /> <br /> <br />