Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 06:59

Passant des heures sur l'ordinateur et surtout à faire des jeux, je dois dire cette phrase un million de fois par mois. Mais d'où cela vient-il ?

Cette semaine c'est "un Bug"
DVFpdqBVWEBqiXVXbWbfd4SiiQd6XUqqQuicklook.jpg

Le mot bug signifie "insecte" en américain. Mais d'où vient alors le rapport avec le dysfonctionnement d'un programme ?

Il faut pour cela remonter aux temps préhistoriques de l'informatique, à une époque où le prototype dernier cri des ordinateurs s'appelait Mark 1, une énorme machine de 5 tonnes mesurant 15 mètres de long et 2 mètres 50 de hauteur.

Lors d'une soirée d'été 1945, le tintamarre des rouages s'arrêta net. La crème des savants se précipita au chevet du Monstrosore, scrutant les entrailles de câbles du géant.

Au cours des longues heures d'auscultation infructueuse qui suivirent, le Mark 1 toujours muet refroidissait lentement lorsque soudain, Grace Murray Hopper, brillante mathématicienne et pionnière de la programmation, dégaina promptement la pince à épiler qui ne la quittait jamais pour extraire délicatement d'un relais électromécanique une mite aux ailes à moitié grillées.

Nos académiciens ont depuis francisé le mot "bug" en "bogue". Là où le rapport est difficile, mise à part la sonorité similaire, c'est qu'il me semble qu'on ai pas encore trouvé de carapace de chataigne dans un ordi ... Non?!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vaness - dans Kézako
commenter cet article

commentaires