Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 13:20

Mais qu'est-ce que la Fibromyalgie, me direz-vous?
Voila quelques informations

La fibromyalgie, aussi connue sous les noms de fibromyosite, spid et de fibrosite, est une maladie chronique courante caractérisée principalement par une douleur diffuse et continuelle de tout le corps, un mauvais sommeil et une fatigue excessive (épuisement anormal).

La majorité des personnes atteintes sont des femmes chez qui les premiers symptômes apparaissent entre 20 et 50 ans. Toutefois, les hommes, les adolescents(es) et les enfants peuvent également souffrir de fibromyalgie.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Chez certaines personnes, la fibromyalgie se développe sans cause apparente. Chez d'autres, la maladie se manifeste suite à une expérience traumatique (accident, choc émotionnel, stress/surmenage, changements hormonaux, abus sexuel/physique durant l'enfance, maladie virale, etc. ).

À ce jour, la cause réelle de la fibromyalgie demeure inconnue. Des recherches se poursuivent actuellement afin d'identifier la ou les causes probables de ce syndrome.

Quels sont les symptômes des la fibromyalgie ?
La fibromyalgie se définie par une "collection" de symptômes et c'est la raison pour laquelle on parle d'un syndrome plutôt que d'une maladie clairement définie.

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent varier d'une personne à l'autre et évoluer d'heure en heure ou d'une journée à l'autre.

Voici la liste des principaux symptômes :

* un sommeil non réparateur (sensation de fatigue au lever et raideurs matinales pouvant se prolonger en journée);
* troubles digestifs (spasmes de l'estomac, de l'intestin, constipation, diarrhée, etc.);
* maux de tête et migraines;
* symptômes augmentés en période de stress;
* douleurs amplifiées en raison de changements de température (humidité, froid et air climatisé);
* sensation d'enflure, d'engourdissement;
* douleurs amplifiées par un manque ou un excès d'activité physique;
* tendance à se sentir déprimé(e), anxieux(se) et triste;
* manque de concentration et pertes de mémoire; et
* fatigue et faiblesse musculaire.

Comment fait-t-on le diagnostic de la fibromyalgie ?
De plus, étant donné que les symptômes de la fibromyalgie se retrouvent également dans d'autres maladies (notamment dans le syndrome de la fatigue chronique et l'encéphalomyélite myalgique), c'est pourquoi le diagnostic est parfois difficile à établir.

L'histoire médicale et l'examen physique de la patiente sont essentiels avant de poser le diagnostic. Lorsque la possibilité d'autres maladies est éliminée, le diagnostic s'appui sur deux principaux symptômes :

* une douleur généralisée pendant plus de 3 mois (tant en haut qu'en bas de la taille, tant du côté gauche que du côté droit du corps de même que sur la face avant et arrière du corps);

ET

* une douleur ressentie par la pression à au moins 11 des 18 points sensibles Ces points sont rarement ressentis par la patiente comme étant douloureux jusqu'à ce qu'un médecin ou un rhumatologue, qui connaît la maladie, applique une légère pression à ces endroits à l'aide de son pouce ou d'un dolorimètre.

Cette maladie orpheline pourris la vie de milliers de personnes qui sont souvent incomprises, traitées de fainéantes, et j'en passe ...

Alors faites passer ce message sur vos blogs afin de faire connaitre un peu mieux
cette saleté de maladie afin qu'on puisse enfin être reconnu comme personne malade !!!

Merci d'avance à vous toutes et tous.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vaness - dans Divers
commenter cet article

commentaires

lilacrea 12/05/2010 19:35



Merci ma belle


c'est vraiment tres gentil de ta part ....



Vaness 12/05/2010 19:44



c'est tout a fait normal!


bisous